Ateliers de reflexion

Documents electroniques

Comment gère t-on ce nouveau type de document : une revue locale en ligne, par exemple, à laquelle on est abonné ?

Accès sur nos SIGB

Un sigle pour nos bibliothèques

Définir un sigle pour nos bibliothèques d'archives : telle est l'entreprise de cette rubrique. A nos plumes ! pour rassembler nos idées d'abréviations correspondant au mieux à nos structures. Le choix portera sur le sigle qui sera le plus à même de signer une reconnaissance à ces bibliothèques nombreuses mais trop discrètes.

Prospective

Outils à mobiliser pour diffuser le plus largement nos ressources : Sudoc, Catalogue collectif de France, etc.

Formalisation des pratiques

Tendre vers un standard de pratiques. Trop souvent, d’un service à l’autre, selon le type de collectivités, les usages divergent et nécessitent pour les nouvelles recrues un temps d’adaptation.

La documentation

Cet atelier invite à chaque membre du groupe Métier à une reflexion autour du thème de la Documentation : définition, organisation, contenu et contenant. Qu'est-ce-que la Documentation ? Comment se présente-elle en bibliothèques de services d'archives ? Comment la traiter, la conserver et la communiquer , Comment éviter le tratement au cas par cas des dossiers, des photocopies, des revues hors collection, des collections de monographies éparses, de lots de dons ? Faut-il appliquer, en s'alignant sur la règle archivistique, le respect des fonds ? Cet atelier axé sur la Documentation est ouvert à tous, afin d'aboutir à terme à la rédaction d'un article par exemple. 

La « Documentation » est une notion très large, une acception utilisée parfois de manière indifférenciée selon les établissements culturels et centres documentaires désignés. Elle inspire la multiplicité, la diversité et l’instantanéité, d’où l’idée d’un support qui serait de moindre scientificité.

Le terme de Documentation renvoie au Traitement de l’information, et à un usage souvent interne. Il s’agit de brasser des documents pour servir une demande, satisfaire un public ciblé ou élargi : un lecteur, un directeur, un élu etc. La documentation est un service permettant d’accéder à des documents sélectionnés par des professionnels.

La Documentation implique le plus souvent un traitement ponctuel et une manipulation virtuelle de documents déjà existants : constitution de dossiers documentaires, de dossiers thématiques, de panoramas de presse ; rapatriement d’informations stockées dans des bases de données, sur des sites web.

Lire la suite