Sylvie Pontillo, ANOM

Bibliothécaire aux Archives nationales d'Outre-mer

Sylvie Pontillo, ANOM

Retour

Commentaires (1)

Pontillo
  • 1. Pontillo | 05/02/2016
Je travaille depuis 20 ans aux Archives nationales d’outre-mer et je suis en charge de sa bibliothèque à caractère patrimonial.
Cette bibliothèque complète le domaine des archives coloniales françaises, elle couvre l’essentiel de ce qui a été publié sur les colonies et aux colonies.
Dans le cadre de mes fonctions, je me consacre à l’accroissement des collections, à la gestion des abonnements, à la préparation des travaux de reliure qui sont confiés au laboratoire de restauration, à la valorisation des fonds, à l’accueil du public en salle de lecture.
J’ai appris le métier sur le tas, j’ai suivi des formations à l’Enssib, au CRFCB de Marseille, au Centre de conservation du livre à Arles...
J’ai également travaillé au Musée du Louvre de 1990 à 1995, en tant que technicien des services culturels et des bâtiments de France.
J’aime ce métier pour différentes raisons : cette profession nécessite d’être curieux, à l’écoute des besoins des usagers, il est important de savoir transmettre, travailler en concertation avec les archivistes du service, gérer le quotidien mais aussi se projeter dans l’avenir.

Ajouter un commentaire